Qui peut adhérer ?

Pour l'AIIC, la procédure d'admission n'est pas un « test » et la qualité de membre n'est pas un « agrément » au sens strict du terme. L'objectif de l'AIIC est, toutefois, de n'admettre que des interprètes professionnels compétents.

En exigeant qu'ils aient travaillé pendant un certain nombre de jours dans des conditions professionnelles, l'AIIC leur fait en quelque sorte passer le « test » des conditions requises en milieu de travail.

En exigeant qu'ils se fassent parrainer par des membres avec lesquels ils ont travaillé et qui les ont écoutés, l'AIIC met l'accent sur la prestation en situation de travail réelle. Les parrainages ne doivent pas être pris à la légère. Le membre qui accepte de parrainer un(e) candidat(e) se porte garant de sa compétence professionnelle et de son engagement à se conformer au code d'éthique de la profession.

Le futur parrain voudra donc sans doute s'entretenir longuement avec le candidat de la profession et de l'AIIC. Par ailleurs, en présentant leur candidature à l'AIIC, les candidats s'engagent à se conformer à son Code d'éthique professionnelle.

Liste de contrôle

Si vous êtes déjà au courant des critères d'admission, cette simple liste de contrôle devrait vous suffire.

  • Commencez par lire le Code d'éthique professionnelle et les Normes professionnelles de l'AIIC. Les membres de l'AIIC sont censés se conformer à ses règles et règlements.
  • Lisez attentivement les instructions qui vous sont données dans la Demande de candidature. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à communiquer avec la CACL (info@1kha.aiic.net).
  • Consultez le Règlement relatif aux admissions et au classement linguistique pour de plus amples renseignements.
  • Remplissez bien toutes les rubriques du formulaire et inscrivez-y vos langues en toutes lettres ou en utilisant les abréviations de l'ISO. Vos parrains doivent y inscrire toutes les langues pour lesquelles ils vous parrainent, préciser la dernière réunion à laquelle ils ont travaillé avec vous, et ne pas oublier de signer et de dater le formulaire.
  • Listez tous vos jours de travail. Si vous êtes free-lance ou permanent pour le compte d'une grande organisation, vous pouvez remplacer cette liste par une attestation de cette organisation.

Si vous le désirez, vous pouvez télécopier ou envoyer votre demande par courriel au Secrétariat de l'AIIC. Ce qui n'empêche pas que vous deviez néanmoins lui envoyer tous vos documents par la poste.

Assurez-vous d'avoir satisfait aux exigences suivantes :

Admissions

  • Au moins 150 jours de travail dans le respect des règles et règlements de l'AIIC;
  • Au moins trois parrains, dont 2 de votre région, qui
    • vous ont entendu travailler à une réunion moins de trois ans avant la date où ils ont signé votre demande de candidature ;
    • ont signé votre formulaire moins de trois ans avant la date à laquelle le Secrétariat de l'AIIC a reçu votre demande ;
    • sont membres actifs de l'AIIC ;
    • travaillent depuis 5 ans dans les langues qu'ils parrainent ;
    • couvrent au moins l'une de vos combinaisons linguistiques.

Exigences minimales pour les langues parrainées

  • Chaque langue A du candidat doit être couverte par au moins 2 parrains ayant cette langue en A. Ensemble, tous les parrains de la langue A doivent couvrir toutes les combinaisons linguistiques du candidat.
  • Chaque langue B du candidat doit être couverte par au moins 1 parrain ayant cette langue en A et par 1 parrain ayant cette langue en A ou B. Chaque parrain d'une langue B doit aussi avoir la langue A du candidat en A, B ou C.
  • Chaque langue C du candidat doit être couverte par au moins 2 parrains ayant cette langue en A, B ou C. Chaque parrain d'une langue C doit aussi avoir la langue A du candidat en A ou B. Un de vos parrains pour une langue C pourrait avoir un C dans votre langue A, pour autant que votre langue C soit pour lui une langue A.
  • Chaque combinaison linguistique doit être couverte au moins une fois. Chaque langue doit être couverte deux fois.

Dérogations

S'il vous est impossible de répondre à un ou plusieurs critères d'admission ou de reclassement, il vous suffit d'adresser une lettre à la CACL, que vous joindrez à votre demande, lui expliquant votre cas et lui demandant d'être dispensé d'un ou de plusieurs de ces critères.

Recommended citation format:
AIIC. "Qui peut adhérer ?". aiic.net November 28, 2011. Accessed September 21, 2017. <http://aiic.net/p/4146>.