Présider une réunion multilingue

Adoptez ces quelques astuces pour présider efficacement une réunion multilingue.

Le rôle du président est de faciliter une communication harmonieuse entre les orateurs et les participants en optimisant l’utilisation de l’équipe d’interprètes disponibles

Il doit, dès le début de la réunion, expliquer les bases de la communication, à savoir : quelles sont les langues qui peuvent être parlées, dans quelles langues elles seront traduites et sur quel canal.

Micros

Le président doit rappeler aux orateurs qu’ils doivent brancher leur micro chaque fois qu’ils prennent la parole dans les réunions où l’interprétation simultanée est prévue. Même si les participants dans la salle peuvent entendre sans que le micro de l’orateur soit branché, les interprètes ne l’entendent pas.

Le président est invité à faire la démonstration de la bonne utilisation d’un micro : ne pas gesticuler, ne pas taper sur le micro, parler directement dans le micro ni trop près ni trop loin.

Veiller à l’interactivité d’une réunion internationale

Le président sera bien avisé de rappeler aux participants qu’ils doivent se munir d’écouteurs même s’ils comprennent la langue de l’orateur. L’orateur lui aussi en aura peut-être besoin. Cela permettra à tous  de participer aux travaux, de poser des questions et de faire des commentaires. Cela évitera l’interruption de la réunion à la suite de la sortie de la salle de la moitié des participants soucieux de se procurer des écouteurs lors de la première intervention dans une langue qu’ils ne comprennent pas.

Le président se doit de faire part aux interprètes de ses appréhensions sur des sujets culturels sensibles, il ne doit pas hésiter à leur faire part de ses impressions et à leur demander leurs commentaires. Si une réunion ou une séance ont un objectif particulier, il doit en informer les interprètes afin qu’ils soient dans le bain.


Recommended citation format:
AIIC. "Présider une réunion multilingue". aiic.net May 8, 2010. Accessed December 16, 2017. <http://aiic.net/p/5882>.