Prendre la parole en réunion internationale

Adoptez ces quelques astuces pour prendre la parole en public lors d'un événement :

Communiquez efficacement avec un public international en parlant clairement et en observant vos auditeurs. Vérifiez qu’ils suivent ce que vous dites.

Observez l’auditoire

La lecture d’un exposé ou de diapositives ne favorise pas la communication. Essayez, plutôt, de parler librement. Cherchez le contact visuel : vos auditeurs suivront vos propos plus aisément, vous verrez s’ils vous suivent et vous pourrez vous adapter en conséquence.

Si vous décidez de lire votre texte, chronométrez-vous auparavant, en lisant, selon vous, assez lentement et en prenant le temps de souligner vos propos par une intonation expressive. En règle générale, 100 mots à la minute sont une bonne moyenne (en anglais).  

Lorsque vous faites une citation, donnez la référence à l’avance et ralentissez votre débit lorsque vous la lisez.

Adaptez le registre de votre intervention à votre public : professionnel à une réunion entre professionnels, littéraire et érudit pour une réunion entre universitaires. N’oubliez pas que même sans la barrière linguistique, les Australiens, par exemple, ne sont pas nécessairement au fait de tous les détails du baseball américain.

Les interprètes sont vos alliés

Assurez-vous que les interprètes reçoivent à l’avance un exemplaire des grandes lignes ou le texte complet de votre intervention. N’oubliez pas que les interprètes sont vos « porte-paroles » pour vos auditeurs internationaux. Inquiet quant à la confidentialité ? Les membres de l’AIIC sont tenus au secret professionnel. N’hésitez pas à parler de vos craintes avec l’équipe et exigez des mesures de sécurité pouvant être mises en œuvre simplement.

Si possible, parlez votre langue maternelle. Vous exprimerez bien mieux les nuances et les points forts dans votre langue qu’en « anglais global ».

Utilisez correctement votre micro. Ne l’agitez pas tel un pointeur laser. Retirez ou coupez votre casque avant de parler dans un micro pour éviter l'effet de Larsen. Gardez votre récepteur et vos écouteurs près de vous pendant les discussions pour comprendre les questions posées dans une langue étrangère.


Recommended citation format:
AIIC. "Prendre la parole en réunion internationale". aiic.net November 28, 2011. Accessed December 14, 2017. <http://aiic.net/p/4129>.