Equipement d’interprétation simultanée – Les marques disponibles

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive. Les innovations techniques sont fréquentes et de nouvelles marques ne cessent d’apparaître sur le marché. Notre objectif est de donner la liste des marques de consoles, casques d’écoute et cabines les plus utilisées.

Les normes actuelles et à venir

Il n’appartient pas à l’AIIC de recommander spécifiquement l’achat ou la location de marques, modèles ou types d’équipements particuliers. L’évolution des technologies rendra probablement désuets des équipements qui, à un moment donné, peuvent avoir été à la fine pointe de la technologie. Il faut prendre en compte également les préférences personnelles des interprètes, des clients, des responsables techniques, des architectes, des sociétés de location…

Dans toute la mesure du possible, la Commission technique et les membres de l’AIIC discutent avec les fabricants et opérateurs des améliorations qui pourraient être apportées à leurs équipements.

Les études de marché indiquent que les produits proposés par les fabricants dans les dernières années ont atteint des niveaux de qualité technique et d’intercompatibilité très élevés. Un enquête menée auprès des membres de l’AIIC montre également que le matériel actuellement disponible répond aux besoins et aux attentes des interprètes professionnels, à condition bien sûr que les techniciens chargés de l’installer et d’en assurer le fonctionnement soient formés et compétents.

Fonctionnement et entretien

AIIC ne recommande pas de marques spécifiques, notamment parce que la qualité du service et de la maintenance ont une influence directe sur le bon fonctionnement des équipements. Un équipement bas de gamme peut fonctionner de façon tout à fait satisfaisante pendant de très nombreuses années si les techniciens chargés de son entretien font un travail de qualité. Par contre, un équipement haut de gamme mal entretenu risque de tomber en panne fréquemment.

Lorsque l’on compare les coûts de l’équipement, il faut tenir compte des coûts de service et de maintenance pendant la durée de vie prévue de celui-ci. Les pièces de rechange et le soutien technique seront-ils disponibles dans 15 ans? Pas toujours facile à déterminer. Le niveau de service offert par un fournisseur local  est un élément déterminant dans le choix de l’équipement d’interprétation simultanée.

L’achat d’équipement d’interprétation. Un bon investissement?

Avant d’investir dans ce type d’équipement, une étude de marché est indispensable. Certains fabricants, comme DIS par exemple, offrent un forum de discussion en ligne (www.dis-dk.com) où les utilisateurs font part de leurs expériences et niveaux de satisfaction et donnent des informations sur la fiabilité, le bon fonctionnement, les utilisations possibles, les coûts de maintenance, etc. des équipements. Si vous envisagez de vous procurer ou d’utiliser un nouvel équipement, n’hésitez pas à consulter les interprètes dès l’étape de la planification; ils sauront être de bon conseil.

Consoles

  • Bosch
  • ICS/Brähler
  • DIS
  • Sennheiser
  • Sony
  • Taiden
  • Televic

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe de nombreuses marques de consoles; certaines sont fabriquées sur mesure pour le client.

Casques d’écoute

  • AKG
  • Bang & Olufsen
  • Philips
  • Sennheiser
  • Sony

Cette liste n’est pas exhaustive. Toutes les marques de casques d’écoute cependant ne répondent pas aux besoins spécifiques des interprètes. Les écouteurs ne doivent pas couvrir entièrement les oreilles. De plus en plus d’interprètes utilisent leurs propres écouteurs ou casques d’écoute. Les préférences personnelles varient grandement.

Souvent, les fabricants de console recommanderont des écouteurs ou casques d’écoute compatibles avec leurs produits. Ceci est particulièrement vrai dans le cas de combinés micro-casque d’écoute.

Cabines mobiles

Audiopack est un fabricant haut de gamme.

Il y a beaucoup d’autres fabricants de cabines mobiles, mais la plupart ont un marché géographiquement limité. Les équipements offerts sont souvent de qualité. Les cabines mobiles doivent impérativement être conformes à la norme ISO 4043. Cette norme est très fortement recommandée; malheureusement, tous les fabricants ne la respectent pas encore.

La norme ISO 2603 est la norme de référence pour les installations permanentes.

Systèmes mixtes

Les fournisseurs d’équipement de conférence utilisent fréquemment du matériel de marques différentes dans une même réunion, selon leurs préférences personnelles. Ils peuvent utiliser une marque pour les consoles et une autre pour les casques d’écoute. Les micros des délégués, tables de mixage, amplificateurs, émetteurs et haut-parleurs peuvent également être de marques différentes. Cela ne pose pas de problème si les équipements sont compatibles.

Les grands fournisseurs d’équipements électroniques qui offrent des solutions «clefs en main» proposent souvent des systèmes mixtes ou faits sur mesure.


AIIC – Commission technique

5/2012
Recommended citation format:
AIIC. "Equipement d’interprétation simultanée – Les marques disponibles". aiic.net June 5, 2012. Accessed December 16, 2017. <http://aiic.net/p/6194>.


There are no comments to display